Aller au contenu principal
Fermer

En marchant, les humains bougent plus que tous les animaux sauvages terrestres
information fournie par AFP 27/10/2025 à 18:36

L'ensemble des humains, rien qu'en marchant, se déplace beaucoup plus chaque jour que tous les animaux sauvages terrestres, selon une étude ( AFP / Luis ROBAYO )

L'ensemble des humains, rien qu'en marchant, se déplace beaucoup plus chaque jour que tous les animaux sauvages terrestres, selon une étude ( AFP / Luis ROBAYO )

L'ensemble des humains, rien qu'en marchant, se déplace beaucoup plus chaque jour que tous les animaux sauvages terrestres, selon une étude publiée lundi, qui montre à quel point l'espèce humaine marque de son empreinte la surface du globe.

Réalisée par des biologistes spécialistes de l'évaluation de la biomasse et de son mouvement, cette étude est publiée par la revue Nature Ecology & Evolution.

"Bien que les animaux sauvages se livrent à des migrations remarquables, le mouvement de biomasse des humains dépasse probablement celui de toute la vie sauvage terrestre", écrivent les chercheurs.

Celui des humains est estimé à 600 gigatonnes-kilomètres par an. Celui des animaux terrestres, entre moins de 100 et moins de 400 gigatonnes-kilomètres par an, et, dans les projections les plus optimistes, jusqu'à 700 gigatonnes-kilomètres par an.

Si on y ajoute les déplacements motorisés des humains, la disproportion est encore plus spectaculaire.

"Le mouvement de biomasse combiné de tous les oiseaux sauvages, des arthropodes terrestres et des mammifères sauvages terrestres représente environ un sixième de la marche des humains, et est environ 40 fois plus petit que tout le mouvement de biomasse des humains", ajoutent ces chercheurs.

"Même les grandes migrations que nous voyons en Afrique dans les documentaires animaliers – parmi les plus grandes migrations terrestres sur la planète – ne font pas le poids face au mouvement de biomasse humaine provoqué par les rassemblements de gens du monde entier pour une Coupe du monde", commente dans un communiqué un biologiste de l'Institut Weizmann des sciences (Israël), Ron Milo.

"La marche représente à peu près un septième du mouvement de biomasse humaine", selon l'étude. C'est beaucoup moins que les véhicules et cyclomoteurs (environ 65%), mais plus que les avions (10%) et les transports sur rail (5%).

Les mouvements humains ne sont comparables qu'avec ceux du plancton et des poissons en dessous de 200 mètres de profondeur, des espèces qui composent la majorité de la biomasse animale de la planète.

L'étude établit des comparaisons entre notre présent et 1850, souvent évoqué comme le début de l'ère industrielle et date à laquelle la Terre comptait 1,2 milliard d'habitants, contre 8,2 milliards aujourd'hui.

"Les océans dans leur ensemble ont perdu quelque 60% de leurs mouvements de biomasse depuis 1850, principalement à cause de la pêche et de la chasse à la baleine industrielles", estiment les chercheurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Taxe Zucman : une version "light" ou la dissolution ?
    information fournie par France 24 28.10.2025 11:11 

    Alors que les discussions sur le budget se déroulent à l'Assemblée nationale, le Parti socialiste veut imposer la taxe Zucman qui divise le monde politique depuis des semaines. Du coup, ils ont dégainé une nouvelle version allégée, loin de faire l'unanimité.

  • Le ministre des Relations avec le Parlement Laurent Panifous quitte le palais de l'Elysée après le conseil des ministres, le 22 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 11:06 

    La proposition de loi sur la fin de vie sera de nouveau débattue "en février" à l'Assemblée nationale, a annoncé mardi sur X le ministre des Relations avec le Parlement Laurent Panifous. Le texte, qui avait été adopté en première lecture à l'Assemblée en mai, devra ... Lire la suite

  • Le ministre des PME et du Pouvoir d'achat Serge Papin à l'Assemblée nationale lors de la séance des questions au gouvernement, le 22 octobre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.10.2025 11:00 

    Le ministre des PME et du Pouvoir d'achat Serge Papin propose d'élargir le pacte Dutreil, qui permet d'alléger la fiscalité lors des transmissions familiales d'entreprises, aux transmissions envers les salariés, sous certaines conditions, a-t-il annoncé sur BFM ... Lire la suite

  • Brigitte Macron lors d'une cérémonie au ministère de la Culture à Paris le 12 mai 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 28.10.2025 10:55 

    La fille de Brigitte Macron, cible d'une infox mondiale sur sa transexualité présumée, est attendue mardi à la barre au second jour du procès de cyberharcèlement visant sa mère. Les réquisitions contre les dix prévenus, âgés de 41 à 65 ans, jugés depuis lundi devant ... Lire la suite

Pages les plus populaires